L’édito de Jacques-Pierre Thomas

Written by on 3 avril 2019

Les réseaux sociaux……  « La belle affaire »

Nous sommes suivis, analysés, espionnés de toutes parts. Evolution incontournable, nécessité ? Les questions sont posées. Les informations circulent aussi vite que la lumière. Avons-nous besoin de cette réactivité ?

La connaissance des informations donne sans doute une impression de « pouvoir », d’être les premiers à savoir. Nous sommes « au courant ». Et dans tout cela où est la présence de l’humain ? Au départ les réseaux sociaux permettaient d’afficher ses gouts, ses préférences, voire d’affirmer ses opinions. Il faut bien avouer que maintenant il y a dérive et l’humain se cache, tel un masque de carnaval, derrière des fausses identités. On assiste à des échanges virtuels qui sont de véritables combats où l’agressivité et les insultes prédominent sur le respect de l’autre et de ses idées. On est loin des discussions, des échanges quand on est face à face. Il y a une sorte de lâcheté, dans laquelle chacun se fait sa propre règle. Et l’on retrouve cela, dans la vie de tous les jours à de multiples occasions. Il n’y a plus de rapports humains à force d’être plongé dans le virtuel, on est plus à l’écoute de l’autre, on fonctionne en égoïste en étant investi de l’autorité de ses propres règles.

Allez, laissons le virtuel et essayons de vivre l’instant présent et observons autour de nous, c’est peut-être notre chance de survie face à l’envahissement de ce monde de technologie.

JPT


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

Background