L’édito de Jacques-Pierre Thomas

Written by on 17 avril 2019

Les Chevaliers de la mer

La mer a toujours attiré, été crainte, admiré, observé, fasciné, bref a été l’objet de tous les rêves, de tous les départs, de toutes les aventures et défis.

La mer et son tempérament incontrôlable a séduit les hommes, les a envouté au point de tenter maints paris avec elle. Combien de fois a-t-on entendu autour de nous, « allez c’est décidé, on largue les amarres ». Depuis des siècles  les hommes ont affrontés les océans d’abord pour faire du commerce, ensuite pour découvrir d’autres continents. Des rivalités se sont installées entre pays des corsaires, des flibustiers ont tenté de tirer des profits de cette armada.

Qu’en reste-t-il de nos jours ? 

Le commerce, les échanges demeurent en faisant courir des risques à la planète et en détruisant petit à petit l’équilibre de la terre et ce bien précieux que sont les océans. Les nombreuses courses, transatlantiques, du tour du monde et bien d’autres encore  qui ont vu le jour ont permis de mettre en avant des chevaliers modernes que sont les navigateurs. Après une période que l’on pourrait appeler de découverte, dans laquelle il s’agissait d’aller d’un point à un autre, maintenant on ne s’en contente plus, la vitesse l’emporte grâce aux évolutions technologiques. Ce sont de véritables combats auxquels on assiste par médias interposés, donnant une vraie valeur à toutes les épreuves rencontrées par ces « chevaliers des mers ».

Tout cela nous fait rêver, nous avons tous besoin d’une part de rêve pour avancer dans la vie, alors merci à eux, les Arthaud, Autissier, Cammas, Chappellier, Colas, Cousteau, Desjoyeaux, Joyon, de Kersauson, Lamazou, Le Cam, Loizeau, Maurel, Moitessier, les Frères Peyron, Poupon, Riguidel, Tabarly…

JPT



Tagged as

Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

Background