L’édito de Jacques-Pierre Thomas

Written by on 15 mai 2019

Une équipe, c’est quoi ?

C’est un bien grand mot mais qui a été utilisé de différentes façons et qui a un grand nombre de sens. On le retrouve dans des expressions comme travailler en équipe, faire une équipe, d’ouvriers, de spécialistes, de nuit, technique, de chercheurs, dirigeante, gouvernementale, ministérielle, municipale mais aussi dans des formules comme une équipe amusante, une belle équipe, quelle belle équipe vous faites.

Même dans le sport, équipe junior, senior, équipe adverse, gagnante, perdante, équipe de football, basket-ball, de rugby, équipe première, de première division s’utilise à l’infini et on dit souvent pratiquer un jeu d’équipe. Etre une équipe ne va pas de soi. Faire partie d’une équipe nécessite un effort personnel et du temps. Ce n’est qu’à partir d’une volonté de cohésion et d’intégration en oubliant le soi. Une équipe repose sur des règles précises qui doivent aboutir à une dynamique de groupe, les personnes ayant été réunies afin d’atteindre un objectif commun. On peut noter la différence entre un groupe qui a une volonté de rassemblement et une équipe qui elle, dans le temps a une durée limitée. Une équipe peut réussir si certaines conditions sont réunies : une bonne communication entre les personnes, le respect de la parole même en cas de tensions ou de désaccords, la solidarité entre tous, la connaissance des aptitudes et des limites de chacun, le respect de l’objectif commun. Au sein d’une équipe les membres doivent se compléter et l’émulation doit être présente pour la réussite du projet. Mais attention qu’il n’y est pas de problèmes de statut, de leadership ou de rémunération cela pourrait affecter la performance et la cohésion du groupe.

Allez souhaitons la réussite de toutes les équipes, de tous les sports, qu’elle soit de France, régionale, départementale, n’oublions pas qu’ici « C’est La Rochelle ».

JPT


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

Background