La Coursive désormais inoccupée !

18 juin 2021 à 16h24

À La Rochelle, le théâtre de La Coursive n'est plus occupé. Début mars, Le Théâtre de l’Odéon à Paris avait lancé un appel d’occupation et de révolte, par l’intermédiaire de personnes et d’intermittents en situation précaire. Ce mouvement de contestation résulte de la pandémie, où le métier d’intermittent a été particulièrement touché.  

Fin de la révolte ! Pour diffuser un maximum ses revendications à la population, le collectif « Occupons La Coursive » a organisé chaque jour des animations et manifestations artistiques. Mais aussi, des « groupes de travail et de réflexion sur le développement artistique culturel et local » .

Les réclamations des acteurs concernés étaient les suivantes :

  • Le retrait de la loi sur la réforme de l’assurance-chômage
  • Le renouvellement de l’année blanche pour les intermittents du spectacle
  • Des mesures spécifiques pour les intermittents de l’emploi, les primo entrants et les jeunes
  • Un plan massif de soutien à l’emploi pour une véritable reprise du secteur culturel 

Selon eux, les élus locaux ne les ont pas assez accompagnés et soutenus financièrement pendant la crise sanitaire. Depuis le 9 juin, les lieux ont été vidés, et la période de grève semble désormais s’atténuer. Ce mouvement s’est répandu sur une grande partie du pays. En France, environ 106 lieux culturels ont occupés lors de cette protestation sans précédent pour ce secteur d’activité.

La bataille n'est pas terminée

Si le théâtre de La Coursive n'est plus occupé, vous pouvez toujours soutenir le mouvement. Une manifestation interprofessionnelle aura lieu le 22 juin à La Rochelle. Le rendez-vous est donné à 18 heures Place de Verdun. Les protagonistes souhaitent désormais occuper d’autres lieux publics. Comme des jardins ou encore des zones rurales. La voie publique est également ciblée.

Louis Sitbon (Photo NA Radio)

Voir aussi

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article