Macron serre la vis

13 juillet 2021 à 10h25

Hier soir, Emmanuel Macron a prononcé une allocution pour dévoiler de nouvelles mesures afin de lutter efficacement contre la quatrième vague de "Covid 19". Voici ce qu'il faut retenir de cette allocution présidentielle :

Le pass sanitaire largement étendu

C'est la principale information de cette allocution, celle qui fait le plus réagir ! Le pass sanitaire deviendra obligatoire pour les plus de 12 ans dans les «lieux de loisirs et de culture» de plus de 50 personnes dès le 21 juillet prochain. À partir du 1er août ce pass sera étendu au train, à l'avion, aux bars et restaurants, aux hôpitaux, aux maisons de retraite, et aux établissements médico-sociaux. L'accès à tous ces lieux sera réservé aux personnes vaccinées depuis plus de quinze jours, ou à celles qui ont réalisé un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures.

La vaccination sera obligatoire pour le personnel soignant

Un projet de loi allant en ce sens sera envoyé au Conseil d'État mardi, avant d'être présenté en Conseil des ministres le 19 juillet prochain. Le texte sera examiné par le Parlement et les personnes concernées auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner avant des contrôles soumis à sanctions.

Les tests PCR dits de "confort" ne seront plus gratuits

Afin d'encourager la vaccination, il ne sera plus possible à partir d'octobre 2021 de bénéficier de tests PCR gratuits sans ordonnance. 

Benjamin Ramaget

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article