NA RADIO
Retour aux infos
Actualités4 oct. 2026•Rédaction

Mobilisation lycéenne : la Charente-Maritime se prépare à une nouvelle journée sous tension lundi

Mobilisation lycéenne : la Charente-Maritime se prépare à une nouvelle journée sous tension lundi

Après plusieurs jours de mobilisation et des incidents parfois violents, de nouveaux rassemblements sont annoncés lundi 5 octobre dans plusieurs villes de Charente-Maritime. À Rochefort, un blocus est notamment prévu devant le lycée Merleau-Ponty. Les autorités redoutent de nouveaux débordements.

Crédit photo : Google Maps

La mobilisation lycéenne ne faiblit pas en Charente-Maritime. Une nouvelle journée d’action est annoncée ce lundi 5 octobre, dans un contexte particulièrement tendu après les incidents survenus ces derniers jours à La Rochelle et dans plusieurs autres villes du département.

À Rochefort, un blocus est annoncé dès 8 heures devant le lycée Merleau-Ponty, établissement qui accueille près de 1 400 élèves. Des appels à la mobilisation circulent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Une partie des lycéens souhaite poursuivre le mouvement et faire entendre ses revendications, tout en prenant ses distances avec les violences et les dégradations commises lors des précédentes journées.

Des craintes de débordements

Le principal point de vigilance concerne désormais les éventuelles violences en marge des rassemblements. À La Rochelle, la journée de vendredi avait notamment été marquée par des incidents aux abords du lycée Léonce-Vieljeux. La préfecture a fait état de neuf interpellations, dont sept à La Rochelle et deux à Saintes.

Des jets de projectiles contre les forces de l’ordre et des départs de feu avaient notamment été signalés. Les autorités avaient également relevé la présence de personnes extérieures aux établissements parmi les manifestants.

Pour lundi, la préfecture a reconduit des mesures destinées à prévenir les violences. Elles concernent notamment le transport et l’utilisation d’objets pouvant constituer une arme, les artifices ainsi que le port de certains équipements de protection sur la voie publique.

La Rochelle et Saintes également surveillées

La Rochelle devrait rester l’un des principaux points de mobilisation, alors que plusieurs appels à de nouveaux rassemblements circulent. La journée de vendredi avait déjà provoqué des perturbations importantes autour de certains établissements et sur le réseau de transports Yélo. L’agglomération avait dû mettre en place plusieurs déviations avant un retour progressif à la normale dans l’après-midi.

Saintes fait également partie des villes où une mobilisation est annoncée ou redoutée.

Cette nouvelle journée départementale intervient alors que le mouvement lycéen prend de l’ampleur à l’échelle nationale. Le ministère de l’Éducation nationale estime que 400 à 500 établissements pourraient connaître lundi une fermeture totale ou partielle, tandis que 24 établissements auraient déjà été incendiés ou saccagés depuis le début du mouvement.

Un dispositif de sécurité renforcé attendu

En Charente-Maritime, les autorités seront donc particulièrement attentives aux abords des établissements scolaires. L’enjeu sera de permettre aux lycéens qui souhaitent manifester de faire entendre leurs revendications tout en évitant que les rassemblements ne dégénèrent.

À Rochefort comme à La Rochelle et Saintes, la matinée de lundi sera donc particulièrement surveillée. Les premières heures de la journée devraient permettre de mesurer l’ampleur réelle de la mobilisation et surtout de savoir si les appels au calme seront respectés.

Partager cet article

À lire aussi

Île de Ré : le Réthais FC poursuit son sans-faute, le Sporting Club Réthais battu à Bouscat
Sports4 oct. 2026

Île de Ré : le Réthais FC poursuit son sans-faute, le Sporting Club Réthais battu à Bouscat

Lire la suite
À La Rochelle, une ancienne imprimerie transformée en bureaux : une reconversion architecturale saluée
Actualités4 oct. 2026

À La Rochelle, une ancienne imprimerie transformée en bureaux : une reconversion architecturale saluée

Lire la suite
Le Stade Rochelais renoue avec la victoire et frappe fort face à Clermont
Sports3 oct. 2026

Le Stade Rochelais renoue avec la victoire et frappe fort face à Clermont

Lire la suite