
Octobre rose à Rochefort : plus de 5 000 participants pour la Course des Demoiselles

La 11e édition de la Course des Demoiselles a rassemblé plus de 5 000 personnes samedi 10 octobre à Rochefort. Un rendez-vous sportif et engagé pour sensibiliser au cancer du sein et rappeler l’importance du dépistage.

Rochefort a vu la vie en rose samedi après-midi. Pour cette nouvelle édition de la Course des Demoiselles, 1 200 coureuses et plus de 4 000 marcheuses ont répondu présent. Au total, plus de 5 000 personnes se sont retrouvées pour parcourir sept kilomètres dans les rues de la ville, dans une ambiance conviviale.
Organisé par l’Association sportive du centre hospitalier de Rochefort, l’événement s’inscrit dans le cadre d’Octobre rose, le mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein. Le départ, donné vers 16 h 30, a été précédé d’un échauffement collectif sur la place Colbert.
Sept kilomètres pour une cause essentielle
Ici, pas de classement ni de chronomètre pour départager les participants. La course et la marche sont avant tout l’occasion de se mobiliser autour d’un enjeu de santé publique : encourager le dépistage et accompagner les personnes touchées par la maladie.
Accessible à différents profils, la manifestation permet à chacun de prendre part à l’événement à son rythme. Sur le parcours, les tenues roses et les encouragements ont donné le ton de cette journée placée sous le signe de la bonne humeur.
Sur le plan sportif, Adeline Cormary, licenciée à l’Entente Rochefort Océan Athlétisme, a notamment bouclé les sept kilomètres en 28 minutes.

Une collecte attendue
Au-delà de la participation, la Course des Demoiselles contribue également au financement de la lutte contre le cancer. Lors de l’édition 2025, l’événement avait permis de remettre 56 068 euros à la Ligue contre le cancer.
Le montant recueilli cette année reste à confirmer, mais la fréquentation témoigne une nouvelle fois de l’importance de ce rendez-vous pour Rochefort et ses environs.
Un rendez-vous désormais incontournable
Au fil des éditions, la Course des Demoiselles s’est imposée dans le calendrier local d’Octobre rose. Bénévoles, organisateurs, partenaires et participants contribuent à faire de cette journée un temps fort de prévention.
Avec plus de 5 000 personnes réunies cette année, Rochefort confirme l’attrait de cette manifestation, qui associe activité physique, sensibilisation et soutien à une cause qui concerne de nombreuses familles.
Crédit photos : Ville de Rochefort
À lire aussi


Coupe de France : carton plein pour les clubs de Charente-Maritime, Cozes, Périgny et Rochefort au rendez-vous
Lire la suite
