
Deux cousins de Marans réunis au sommet de l’arbitrage français !


Il y a des histoires que seul le sport peut écrire. Ce dimanche à 18 heures, sur la pelouse du stade Aguiléra à Biarritz, les regards seront tournés vers la finale du championnat de France féminin Élite 1 AXA entre l’ASM Romagnat et le Stade Bordelais. Mais un autre événement retiendra également l’attention : les cousins Aurélie et Danny Groizeleau, tous deux originaires de Marans, officieront ensemble sur cette rencontre.
Une désignation qui illustre le parcours remarquable des deux arbitres charentais-maritimes. Habitant la même commune et licenciés au même club, Aurélie et Danny partagent bien plus qu’un lien familial. Depuis plusieurs années, ils préparent ensemble leurs rencontres, multipliant les séances d’entraînement et les échanges techniques pour progresser au plus haut niveau de l’arbitrage français.
Cette finale constitue un nouveau moment fort dans leur carrière commune. En novembre 2025, les deux cousins avaient déjà marqué les esprits en arbitrant côte à côte une rencontre de Pro D2 entre le Biarritz Olympique et le SU Agen. Une première au niveau professionnel qui avait suscité de nombreux commentaires, tout en restant le fruit des désignations habituelles de la direction nationale de l’arbitrage.
Un an plus tard, les voilà de retour à Aguiléra pour un nouveau rendez-vous d’envergure, cette fois lors de la finale de l’Élite 1 AXA. Une nouvelle reconnaissance pour ce duo de cousins marandais, devenu un symbole de l’excellence de l’arbitrage français.
Au-delà de leur lien de parenté, Aurélie et Danny Groizeleau démontrent qu’avec le travail, la passion et une préparation commune, il est possible d’atteindre ensemble les plus hauts niveaux du rugby français. Une belle fierté pour Marans et pour la Charente-Maritime.
À lire aussi


Francofolies, Stereoparc, concerts gratuits : les grands rendez-vous de l’été en Charente-Maritime
Lire la suite
